Différences entre une montre mécanique et montre automatique

Publié le : 20 septembre 20183 mins de lecture

Aujourd’hui les montres mécaniques ou automatiques ont le vent en poupe. Mais comment les différencier ? Nous allons répondre à cette question dans cet article qui est consacré à ces deux types de montres.

Comment fonctionne une montre mécanique ?

Une montre produit un mouvement régulier qui découpe le temps à des intervalles égaux. Ils sont affichés par une aiguille. Chaque mouvement de la petite aiguille dure une seconde. Les rouages qui existent dans la montre permettent de décupler ou de démultiplier la vitesse des aiguilles. Elles tourneront plus ou moins vite. Pour que les rouages tournent rond et qu’ils s’usent moins, on les place sur des axes en rubis fabriqué dans des fours spéciaux. Une montre mécanique classique comportera plus de 600 pièces. Leur montage dure au moins six mois à cause de la complexité. Les petits ressorts que vous trouverez dans les montres mécaniques fournissent l’énergie nécessaire pour faire fonctionner les aiguilles. Pour retendre le ressort, on fait tourner la couronne de la montre. Ainsi vous aurez l’heure précise.

Comment fonctionne une montre automatique ?

Les mouvements automatiques sont des dispositifs complexes composés d’un ressort et d’engrenages. Lorsque vous portez une montre automatique, les mouvements de votre bras provoquent la rotation d’un poids en mouvement interne afin de transférer l’énergie vers la mécanique. Vous pouvez également secouer légèrement la montre d’un côté à l’autre pour faire pivoter le poids et « activer » le stockage. Si vous portez la montre en continu (ou même si vous la retirez pendant une journée ou deux, en fonction de la réserve de marche), elle continuera à fonctionner à partir de la puissance accumulée pendant que vous l’avez au poignet. La réserve de marche varie d’un mouvement à l’autre. Notre montre automatique (qui a un mouvement ETA 2824-2) a une réserve de marche d’environ 38 heures, ce qui signifie qu’elle peut stocker de l’énergie pour alimenter la montre jusqu’à ~ 38 heures.

En conclusion

La différence fondamentale entre une montre mécanique et une montre automatique se trouve dans le remontage. Le remontage automatique se trouve dans la montre automatique comme son nom l’indique. Les montres à mouvement automatique ont un rotor (un poids métallique rotatif attaché au mouvement) qui est relié au ressort. Le mouvement de votre poignet fait tourner le rotor, ce qui tend à nouveau le ressort, entraînant le stockage d’énergie. Tandis que dans la montre mécanique il faut l’intervention d’une personne et de sa main pour retendre le ressort.

Plan du site