Liste de marques de montres de haute horlogerie

Publié le : 20 septembre 20183 mins de lecture

Depuis 2005, la Fondation de la Haute Horlogerie dévoile une liste de marques de montres de haute horlogerie. Comment se fait cette classification?? Nous allons vous l’expliquer dans cette article dédié à ce sujet.

Le cahier des charges de classification

Définir les critères de la haute horlogerie nécessite des réflexions très poussées. Les fabricants sont si différents dans leur technique et leur style. La fondation de la Haute Horlogerie (FHH) créée en 2005 établit leur classification en mettant en avant certains points clés du métier. Ils sont au nombre de 28 et constituent les 7 domaines d’expertise (R&D et Fabrication, Style & Design, Histoire/ADN, Distribution et SAV, Collectionneurs, Image de Marque/Communication et Formations). Chaque entreprise fait l’objet d’une analyse approfondie par rapport à ces éléments et obtient une mention allant de 1 à 10 (10 étant la meilleure note), suivi d’une appréciation personnelle. La note finale découle d’une combinaison des deux. Seules les enseignes ayant récolté une note minimum de 6,3 au total sont admises. Pour celles comprises entre 5,7 à 6,3, un second vote définira les heureuses élues.

Le livre blanc

Le livre blanc définit les limites entre  » le monde de savoir et de savoir-faire « . Il a pour fonction de donner une notion claire de la haute horlogerie. Selon la fondation  » la haute horlogerie et l’excellence horlogère, la symbiose de l’art horloger et des arts appliqués ». FHH a sélectionné, de nos jours, 64 entreprises de l’horlogerie et les considère comme des marques de la haute horlogerie. Elles répondent toutes aux critères expliqués auparavant. On y retrouve un classement hétérogène comprenant entre autres A. Lange & Söhne, Andreas Strehler, Antoine Preziuso, Armin Strom, Ateliers Louis Moinet ou encore IWC. Cependant, ce classement divise, une partie des experts jugent le  » livre blanc  » indispensable, tandis que d’autres considèrent la hiérarchie comme perfectible.

Ce qu’il faut retenir…

Voir la connotation de haute horlogerie, comme nous l’avons pu constater n’est pas une chose facile. Que ce soit pour les juges ou les fabricants, le chemin est ardu. La FHH dresse son classement indépendamment des entreprises. Cependant, la liste qu’elle dévoile constitue un sujet très débattu. L’absence de grands noms a surpris certains experts tout comme l’intégration des concepteurs avant-gardistes. Pour d’autres, c’est un mal nécessaire, car on ne peut pas sélectionner tout le monde. Bien que l’avancée soit remarquable, elle n’est pas encore parfaite et des changements seront certainement inclus dans les prochaines classifications des marques de montres de haute horlogerie.

Plan du site