Montre mécanique et montre à quartz : avantages, différences…

Le fonctionnement d’une montre mécanique diffère de celui à quartz. Et aujourd’hui, nous trouvons sur le marché de nombreux garde-temps électroniques par rapport à son opposée. Quelle différence existe-t-il entre la montre mécanique et la montre à quartz ? Découvrons la réponse à cette question.

Comprendre les mouvement automatique et quartz

Les mots « quartz » et « mécanique » se réfèrent au type de mouvement de la montre, qui est le moteur qui alimente la montre. Il existe deux catégories de mouvements : les mouvements à quartz et les mouvements mécaniques. La catégorie des mouvements mécaniques est subdivisée en deux sous-catégories : mouvements automatiques (ou à remontage automatique) et manuels (ou à remontage manuel). Un mouvement à quartz est alimenté par une batterie qui fonctionne en combinaison avec un cristal de quartz. La durée de vie de la batterie dure généralement de 1 à 2 ans. Le mouvement à quartz fonctionne comme suit ; tout d’abord, l’électricité est acheminée de la batterie au cristal de quartz via le circuit intégré. Celle-ci fait vibrer le cristal de quartz à une vitesse de 32 768 vibrations par seconde. Ces impulsions électriques sont envoyées via le circuit intégré au moteur pas à pas. Ce dernier envoie chaque impulsion électrique 32 768e au train de numérotation. Le mécanisme fait avancer les aiguilles de la montre.

Des montres pas chères et robustes

Les montres à quartz sont moins chères que les montres mécaniques. C’est parce que les mouvements exigent moins de travail. De plus, elles sont extrêmement fiables et précises en ce qui concerne la conservation du temps. Alors qu’une bonne montre à quartz peut perdre 20 secondes par mois, une montre automatique correcte peut faiblir de plusieurs minutes par mois.     Les montres à quartz nécessitent très peu d’entretien ; il suffit de changer la pile tous les deux ou trois ans. Les montres mécaniques, même si elles n’ont pas de batterie, doivent être réparées toutes les 3 à 5 ans.

Des montres prestigieuses et pleines d’histoire

Si les montres automatiques sont plus chères, moins fiables et moins précises, et nécessitent plus d’entretien, pourquoi les amateurs de montres et les collectionneurs sont-ils si attirés par les montres automatiques ? Tout est question de subjectivité et d’émotion. Les mouvements automatiques ont beaucoup de savoir-faire derrière eux, développés au fil des siècles. De nombreux fabricants de mouvements mécaniques ont une histoire et un patrimoine profonds. Les montres automatiques sont un exploit d’ingénierie impressionnant et leur caractère mécanique est séduisant.    Beaucoup de montres automatiques ont un fond saphir clair qui permet de voir l’oscillation du mouvement automatique.

Plan du site