Quelles sont les marques de montres de luxe ?

Il n’est pas toujours facile de choisir parmi les marques de montres les plus prestigieuses comme le Rolex submariner ou l'Omega speedmaster. Nous allons faire un tour d’horizon des différentes marques européennes les plus prestigieuses. Réglez donc toutes vos montres et soyez à l’heure !

 L’originalité française

L’art français de l’horlogerie découle d’une longue tradition d’excellence et de savoir-faire. La liste des maîtres français dans ce domaine ne commence ni ne se termine avec Cartier. Avant même que l’industrie horlogère suisse ne fît son triomphe mondial, la France était le célèbre centre de la haute horlogerie. Elle continue de nos jours à nous émerveiller avec ses marques de renommée mondiale telles que Breguet et plus tard Cartier continue d’être une force technique et commerciale incontournable. En plus de ces fameuses marques, il existe d’autres fabricants aussi raffinés que ces deux noms comme Michel Herbelin, Dodane ou encore Alain Silberstein. La qualité française cultive l’innovation et l’excellence.

La robustesse allemande

En Allemagne, les exportations de montres en 2015 ont connu une hausse de 14 %, tandis que la Suisse a enregistré une baisse de 3,3 %, selon des données gouvernementales. Voitures, football, bière… Un jour, les Allemands pourraient découvrir quelque chose qui ne leur convient pas. Dans la ville de Pforzheim, voisine de la France, le pedigree de l’horlogerie allemande trouve son essence. Elle abrite la marque Stowa, l’une des sociétés allemandes établies de longue date et en pleine renaissance. Les montres « flieger » originales portées par les pilotes de la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre mondiale incarnent encore la marque aujourd’hui. Personne ne fabrique des montres comme Nomos, et le fait qu’elles soient une petite entreprise prospère au milieu de la vénérable « vieille garde » de l’horlogerie allemande ne fait que renforcer leur attrait.

La précision suisse

Le terme « fabrication suisse » n’est pas simplement une autre étiquette de produit pour un lieu d’origine, mais surtout un label de qualité reconnue dans le monde entier. Bielle, autrefois entièrement germanophone, est aujourd’hui bilingue, après l’installation dans la localité des horlogers francophones. C’est la ville natale d’Omega et aux côtés de Rolex qui est sans doute la marque de montres de luxe la plus célèbre au monde. L’Omega speedmaster occupe une grande place dans l’histoire de l’horlogerie, car elle fut la première montre à tourner sur la lune. Tandis que le Rolex submariner fut la première montre étanche à 100 mètres sous la mer. Ces deux mastodontes courent la stabilité de la fabrication suisse.

Plan du site