Cadeau de luxe pour homme : offrir une montre Omega speed master

montre Omega

Publié le : 09 mars 20227 mins de lecture

S’il est un rêve commun à la plupart des hommes, c’est incontestablement de recevoir une montre de luxe en cadeau. Symbole de masculinité et de réussite, un garde-temps de prestige constitue un patrimoine familial de haute valeur. Parmi les grands noms qui font fantasmer tous les amateurs de belles montres, la marque Omega apparaît comme une valeur sûre. Conçu dans les années 1950, le modèle baptisé Speedmaster est depuis lors entré dans la légende de l’horlogerie.

Omega Speedmaster : une montre qui « a conquis la lune »

C’est en 1957 que la montre Omega Speedmaster, surnommée « Speedy » par ses fans, a vu le jour. Au cours de cette même année, la marque suisse a également lancé deux autres garde-temps devenus mythiques : l’Omega Seamaster et l’Omega Railmaster. Lors du lancement de la Speedmaster, l’objectif de l’entreprise Omega était d’élargir sa gamme de chronographes à destination d’un public plus varié. En ce qui concerne le design de la montre, l’inspiration doit être recherchée du côté des voitures de sport italiennes. Reconnaissable à ses lignes harmonieuses et épurées, le cadran offre une lisibilité optimale. Si le chronographe imaginé par Omega est entré dans la légende, c’est avant tout parce qu’il a accompagné les premiers pas de l’homme sur la lune en juillet 1969. Une importante collaboration lie d’ailleurs la Speed master et la NASA. La montre d’Omega a notamment contribué à éviter plusieurs collisions entre des engins spatiaux. Reconnue pour avoir joué un rôle important dans le succès des missions spatiales, elle s’est vu décerner le Snoopy Award, une récompense remise par la NASA. Elle équipe encore aujourd’hui les astronautes américains qui apprécient les garanties offertes en termes de fiabilité et de précision.

Une collection qui s’enrichit au fil du temps

Depuis la création du modèle initial, la célèbre Omega Speedmaster Moonwatch Professional, Omega a considérablement enrichi la gamme Speed master avec pas moins de 260 versions différentes du légendaire garde-temps. Certaines d’entre elles ont eu les faveurs de célébrités et d’hommes illustres. Daniel Craig et Georges Clooney comptent parmi les plus fervents admirateurs du chronographe Omega. Des sportifs et aventuriers comptent aussi sur la fiabilité procurée par la Speed master pour mener à bien leurs expéditions. Ce fut notamment le cas de Reinhold Messner lors de son périple au pôle Sud en 1989. Parmi les versions les plus fameuses de l’Omega « Speedy », citons :

  • La Moonwatch Professional : véritable légende du monde de l’horlogerie, la Moonwatch Professional constitue la première édition de la collection Speed master. Portée par Buzz Aldrin le 21 juillet 1969, elle a fait l’objet de tests rigoureux afin de tester ses aptitudes à supporter les conditions extra-atmosphériques. Elle a notamment été soumise à de fortes vibrations ainsi qu’à des températures oscillant entre -18 et -93 °C.
  • La Speed master’57 : il s’agit d’une montre au look rétro qui s’inspire du design de la Moonwatch. Elle est immédiatement reconnaissable à ses aiguilles en forme de flèche. Son look rétro, associé à un large choix de matériaux et de formes, fait le bonheur des amateurs de montre prestigieuses.
  • Le modèle Racing : si la Speed master possède une longue histoire avec la conquête spatiale, elle entretient aussi des relations étroites avec le sport automobile. Réputée pour sa qualité et sa haute précision, la montre Racing est devenue un objet incontournable pour les pilotes de course.

Un petit bijou de technologie aux lignes élégantes

Pièce d’horlogerie intemporelle, la montre Omega Speedmaster a quasiment conservé le même aspect depuis sa création. Il en va de même pour ses performances techniques remarquables. La plupart des modèles de la gamme sont pourvus du calibre baptisé Master Chronometer. Ce dernier est pensé pour résister à des champs magnétiques pouvant atteindre les 15 000 gauss. Si la marque Omega ne souhaite pas apporter des modifications conséquentes à son garde-temps emblématique, elle a tout de même développé diverses déclinaisons en vue de séduire un public nouveau. Conciliant tradition et innovation, chacune de ces conceptions est élaborée dans le respect le plus strict des valeurs chères à l’entreprise suisse. Parmi les nouveautés les plus remarquables de la gamme Speed master, on retrouve :

  • La New Moon : il s’agit de la digne héritière de la Moonwatch, dont Omega a décidé de cesser la fabrication en 2021. Plusieurs nouveautés sont à mentionner, telles que l’échappement Co-Axial et une nouvelle échelle tachymétrique.
  • Le modèle Apollo 11 : lancé en 2019, il célèbre les 50 ans du premier alunissage réussi par l’homme. Disponible en série limitée, la montre est fabriquée dans un alliage spécialement mis au point par Omega et baptisé Moonshine.
  • Les versions en céramique : la collection Speed master inclut des modèles en céramique au look résolument actuel. Matériau plus dur que l’acier, la céramique est également moins exposée aux risques de rayures. Proposés dans les coloris noir, blanc et gris, les garde-temps Speed master en céramique allient élégance, sobre et modernité

Comment trouver une montre Omega Speed Master à un prix accessible ?

La gamme Speed master de Omega se décline en une multitude de versions, de la moins onéreuse à la plus chère (les modèles en platine de calibre 321 sont estimés à 60 000 euros). Accessible à partir d’environ 2700 euros, la Speed master Date constitue une porte d’accès intéressante à la collection. Pour l’incontournable Speed master Professional, il faut prévoir un budget de 9000 euros pour un modèle neuf et d’environ 5000 euros pour un garde-temps d’occasion. Pour offrir en cadeau une montre Omega au meilleur rapport qualité/prix, le recours à un site spécialisé s’avère une option judicieuse. La qualité ainsi que l’authenticité de chaque modèle sont scrupuleusement vérifiées par des horlogers. Les sites permettent aussi bien de vendre que d’acheter des montres prestigieuses.


Plan du site